jpdtdo

jpdtdo

MZ 250 TS/1

Eté 2015, nous sommes partis avec le van et la Vespa de Nantes vers le Lac de Serre ponton. On passe devant une brocante dans un village près du Puy en Velay. On décide de faire une petite pause histoire de se dégourdir les jambes et en même temps de visiter cette brocante. Sur le trottoir trône une MZ 250 qui m'interpelle. Je regarde le compteur kilométrique : 12 kms. Mazette !

Je l'occulte sous toutes les coutures, pas de traces de restauration quelconque. On voit très bien la cire d'origine sur toute la moto. Le brocanteur me raconte l'histoire de cette moto. Entreposée depuis sa fabrication jusqu'en 2014 dans un garage avec d'autres (neuves et non immatriculées). La vente de toutes ces motos s'est effectuée au Puy en Velay à la salle des ventes. Le brocanteur a acheté celle là. Les 12 kms, c'est lui qui les a fait sur le trottoir devant son magasin histoire de l'essayer. Je l'essaye donc et fait passer le compteur à 13 kms.

IMG_2122.jpgIMG_2123.jpgIMG_2124.jpg

Maintenant la question que je me pose c'est surtout sur la possibilité de la faire immatriculer. Je convient avec le vendeur que je lui prends, mais ce sera dans 15 jours sur le chemin du retour.

Pendant ce temps ce sera coup de fil aux copains et recherche sur Internet pour être sûr de ne pas faire de bétise.

 

15 jours plus tard, elle trouvera sa place dans le van à côté de la Vespa pour un retour sur Nantes. Débute alors la procédure d'immatriculation avec la FFVE (fédération française des véhicules anciens) dossier à l'appui (facture d'achat du brocanteur et du commissaire priseur et dossier photo). 2 mois plus tard je reçoit le beau certificat de la FFVE qui va me permettre de demander une carte grise collection à la préfecture. La FFVE a également daté la moto car pas de date de fabrication sur la cadre, mis à part les numéros de série et le Made in RDA.

Le seuls travaux que j'entreprend sont de changer les pneus qui possèdent encore leurs picots mais qui sont secs. Je change également les chambres à air et les fois de jantes. Il manque un rayon que je commande. Ainsi que la pochette de joint et le kit de visserie, bougie, filtre à air.

DSC_2687.jpgDSC_2686.jpg

 

Une fois assurée et immatriculée, j'essaye de la faire rouler. Une fois démarrée, elle roule très bien mais le ralenti s'emballe à chaud et lors des décelérations. Après quelques recherches je trouve un atelier spécialisé dans les motos de l'Est. MEC Atelier à la Crèche près de NIORT. Je décide de leur confier la moto pour une fiabilisation.

IMG_2640.jpgIMG_2641.jpg
IMG_2642.jpg Environ trois semaines plus tard je passe la récupérer. La fiabilisation a consisté à changer la bobine d'origine par une bobine Bosch, à ajouter un régulateur électronique puis nettoyage du carbu aux ultra-sons, réglage de l'aiguille et de l'avance à l'allumage et essai.

Mr Tabuteau la démarre au premier coup de kick. C'est don confiant que je repars. Mes premiers essais n'ont pas été très concluants de part la difficulté à démarrer. Je le rappelle et cela le fait sourire et me ré-explique la procédure pour démarrer cette vieille demoiselle. ET en effet il faut suivre à la lettre la méthode pour un démarrage nickel. Sans quoi, elle se noie et là c'est un peu la galère.

Voilà maintenant c'est rodage, elle a 163 kms et le rodage se terminera quand elle aura environ 2000 kms. L'aiguille du carbu sera changée de position à ce moment là. Septembre 2017, je viens de passer les 1500 kms !



30/04/2016
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi