jpdtdo

jpdtdo

Moto


MZ 250 TS/1

Eté 2015, nous sommes partis avec le van et la Vespa de Nantes vers le Lac de Serre ponton. On passe devant une brocante dans un village près du Puy en Velay. On décide de faire une petite pause histoire de se dégourdir les jambes et en même temps de visiter cette brocante. Sur le trottoir trône une MZ 250 qui m'interpelle. Je regarde le compteur kilométrique : 12 kms. Mazette !

Je l'occulte sous toutes les coutures, pas de traces de restauration quelconque. On voit très bien la cire d'origine sur toute la moto. Le brocanteur me raconte l'histoire de cette moto. Entreposée depuis sa fabrication jusqu'en 2014 dans un garage avec d'autres (neuves et non immatriculées). La vente de toutes ces motos s'est effectuée au Puy en Velay à la salle des ventes. Le brocanteur a acheté celle là. Les 12 kms, c'est lui qui les a fait sur le trottoir devant son magasin histoire de l'essayer. Je l'essaye donc et fait passer le compteur à 13 kms.

IMG_2122.jpgIMG_2123.jpgIMG_2124.jpg

Maintenant la question que je me pose c'est surtout sur la possibilité de la faire immatriculer. Je convient avec le vendeur que je lui prends, mais ce sera dans 15 jours sur le chemin du retour.

Pendant ce temps ce sera coup de fil aux copains et recherche sur Internet pour être sûr de ne pas faire de bétise.

 

15 jours plus tard, elle trouvera sa place dans le van à côté de la Vespa pour un retour sur Nantes. Débute alors la procédure d'immatriculation avec la FFVE (fédération française des véhicules anciens) dossier à l'appui (facture d'achat du brocanteur et du commissaire priseur et dossier photo). 2 mois plus tard je reçoit le beau certificat de la FFVE qui va me permettre de demander une carte grise collection à la préfecture. La FFVE a également daté la moto car pas de date de fabrication sur la cadre, mis à part les numéros de série et le Made in RDA.

Le seuls travaux que j'entreprend sont de changer les pneus qui possèdent encore leurs picots mais qui sont secs. Je change également les chambres à air et les fois de jantes. Il manque un rayon que je commande. Ainsi que la pochette de joint et le kit de visserie, bougie, filtre à air.

DSC_2687.jpgDSC_2686.jpg

 

Une fois assurée et immatriculée, j'essaye de la faire rouler. Une fois démarrée, elle roule très bien mais le ralenti s'emballe à chaud et lors des décelérations. Après quelques recherches je trouve un atelier spécialisé dans les motos de l'Est. MEC Atelier à la Crèche près de NIORT. Je décide de leur confier la moto pour une fiabilisation.

IMG_2640.jpgIMG_2641.jpg
IMG_2642.jpg Environ trois semaines plus tard je passe la récupérer. La fiabilisation a consisté à changer la bobine d'origine par une bobine Bosch, à ajouter un régulateur électronique puis nettoyage du carbu aux ultra-sons, réglage de l'aiguille et de l'avance à l'allumage et essai.

Mr Tabuteau la démarre au premier coup de kick. C'est don confiant que je repars. Mes premiers essais n'ont pas été très concluants de part la difficulté à démarrer. Je le rappelle et cela le fait sourire et me ré-explique la procédure pour démarrer cette vieille demoiselle. ET en effet il faut suivre à la lettre la méthode pour un démarrage nickel. Sans quoi, elle se noie et là c'est un peu la galère.

Voilà maintenant c'est rodage, elle a 163 kms et le rodage se terminera quand elle aura environ 2000 kms. L'aiguille du carbu sera changée de position à ce moment là. Septembre 2017, je viens de passer les 1500 kms !


30/04/2016
0 Poster un commentaire

Mes Motos

Bref descriptif de mes motos depuis ma première 125 jusqu’à ma 1150 d’aujourdh’hui.

 

Pour commencer une Honda 125 SL avec laquelle j’ai fait mes premières armes dans les chemins normands. Sa conduite a nécessité le passage de la license 125 (pas de conduite à l’époque..)

 

 

 

A peine deux années avant qu’on ne me la vole dans le garage à deux roues du lycée.

Une fois le chèque de remboursement de l’assurance en poche, j’ai jetté mon dévolu sur une machine deux temps.


 

Yamaha 125 DTF

 

 

Difficile de remplacer une honda ! A peine une année et déjà l’envie de changer..


 

Yamaha 125 DTE

 


Puis l’envie de quelque chose de plus performant..


 

Yamaha 125 DTMX

 


Et dernière 125 un peu plus spécialisée, une moto de trial

 Yamaha 125 TY

 


Une petite pause suite au service militaire, puis premier emploi et enfin un budget pour s’offrir ma première moto neuve.

 Bultaco 350 Sherpa

 


Et là, une grande pause de plusieurs années car pas de garage à disposition. La passion n’est qu’en sommeil.

 


Une fois marié, le virus transmis à ma femme, elle passe le permis et nous achetons donc un modèle identique à celle de nombreuses moto écoles.


 

Honda 500 CBS

 


Une super moto, très joueuse, très facile pour tous les jours mais pas très douée pour le tout terrain..
Madame ne voulant plus conduire, la CBS fut vendue et j’ai profité d’un collègue qui louait sa deuxième moto pour rouler sur ma première BMW.

 


 

BMW 750 KS

 


Une fois la location terminée, j’ai trouvé un trail monocylindre afin de renouer avec une position de conduite plus droite.

 

 

Yamaha 660 Ténéré

 

 

Quelques jours de folie avec un très gros cube loué chez le concessionnaire du coin.


 

Harley Davidson 1450 Road King

 


Et depuis quelques années, je pense avoir trouvé le modèle qui me correspond. Un gros trail routier, capable d’avaler les kilomètres en solo ou en duo, capable de m’emmener tous les jours au travail et également de faire de longues sorties pour visiter la France.


 

 BMW 1150 GS Adventure.


J’ai bien essayé le nouveau modèle 1200 cm3 mais il ne m’a pas convaincu, un peu trop de plastique, une finition en baisse, trop d’éléctronique et difficile de faire soi même ses révisions !
Je garde donc mon Panther de plus de 200 kgs et roule tous les jours avec. Grâce à l’aide de collègues du site GS-FR, je l’entretien personnellement. La révision des 90 000 kms est à faire. J'espère que le père Noel va m'apporter une table levante pour travailler dans de bonnes conditions...

 

Dernière en date histoire de varier les plaisirs :

 

 

Harley Sporster 883 R d'origine 

 

A peine dans le garage et l'envie de la customiser est déjà là !

- selle solo La Pera

- reposes pieds et selecteur chromés

- retroviseurs inversés

- porte paquet chromé

- saute vent

 

 Voici la dernière en date, ce n'est pas à proprement parler une moto mais un scoot.

Un vespa 125 PX avec un pot Sip Road. Une "daily bike" comme on dit.

DSCN0011.JPG

 

 Une page est tournée la vespa est vendu avec l'aide précieuse de Boy Scoot Shop à Nantes.

Voici la suivante :

IMG_2278.png

 

 Yamaha WRF 250 de 2009 avec 7500 kms. Une saison complète d'enduro avec le club MTT-Mouzeillaise. Revendu à un copain du club GS.

 

 

Et donc la petite dernière acquise l'été dernier au Puy en Velay dans une brocante. Jamais immatriculée, fabriquée en RDA en 1977 et stockée dans un garage jusqu'à ce que le brocanteur la rachète lors d'une vente aux enchères. Je l'ai donc ramenée de vacances et faite immatriculée en collection. 13 kms au compteur et donc première sortie officielle aujourd'hui (27/02/2016) juste un tour pour dire bonjour à Jeff de Atelier Kustom à Saint Herblain.

 

DSC_2693.jpg

 

 

En rodage : un peu plus de 600kms au 20/06/2016. Nombres de tours et vitesse maxi respectés et roulage sur petites routes de manière à ne pas rester en permanence au même nombre de tours. Elle fonctionne à merveille et il faut juste attraper le coup de main (ou de pied) pour savoir la démarrer au kick.

Rodage pratiquement terminé en fin d'année 2017. Restera la modification de la position de l'aiguille de carburateur et remettre un ralenti.

 

Maintenant voici la petite dernière : une Yamaha 125 Ybr de 2011.

 

IMG_4820.jpg

 

 

Une année à la maison ou elle a bien servie pour la ville et quelques balades locales, mais Harley me manque trop.. Revendue en septembre

 

Et après quelques recherches, visites, magasins etc.. J'ai trouvé mon cadeau de Noel :

Harley Davidson Dyna Fat Bob 2011 noir mat équipé de pots Big Radius


08/12/2012
1 Poster un commentaire